Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour à Jingdezhen  一日在景德镇
Archives
Derniers commentaires
17 mars 2010

Enfin à Jingdezhen

  Et oui les jours passent et le décalage s'intensifie entre le blog et se que je vis sur place (projet oblige), pour y remédier une petite mise à jour s'impose.
Voici plusieurs jours que je séjourne à Jingdezhen. Après un accueil chaleureux, de la part des étudiants à l'aéroport, je me suis installé dans l'enceinte du campus universitaire de JCI (Jingdezhen Ceramic Institute) dans une petite chambre avec tout le confort à la chinoise (toilette turque en prime).
Dans un premier temps une visite de tous les sites important rythma ma première semaine qui fut synonyme de balade touristique. Au programme musée de la porcelaine, parc des anciens fours, l'usine de sculpture, des galeries, bref nous y reviendrons un peu plus tard. 

  Mais au-delà de mes petites escapades touristiques parlons un peu de la ville en elle même; Jingdezhen est un haut lieu historique de productions des céramiques chinoises et est considérée (et ce loin devant Limoges) comme la capitale mondiale de la porcelaine. Encerclée par les montagnes du Jiangxi à 400km de Shanghai, Jingdezhen doit sa grande production porcelainière aux nombreux gisements de kaolin tout proche tel que le village de gaoling (origine du mot kaolin). C'est grâce à ces réserves naturelles abondantes (aujourd'hui quasiment épuisées) que les chinois inventerons l'alchimie subtile de la porcelaine à partir de la dynastie han, entre 25 et 220 ap JC. Les chinois garderont le secret de cette pratique durant plus de 1500 ans (gardant ainsi le monopole du marché) et ce ne sera qu'à partir du 18ème siècle que les occidentaux commenceront à les imiter. Pour la petite anecdote c'est un jésuite, le père d'Entrecolle (alors en poste à Jingdezhen) qui fera les premières descriptions de mise en oeuvre de la porcelaine, en rapportant des échantillons de kaolin en 1712. Quand à Limoges ce n'est qu'en 1768 que l'on découvrit les gisements de Saint-Yrieix-la-Perche au sud de la ville, qui permirent enfin de reproduire la porcelaine chinoise en France.
Résultant d'un savant mélange entre le quartz le kaolin et le feldspath, la porcelaine est une prouesse de la part des chinois qui auront été les premiers à maitriser des cuissons à très hautes températures atteignant les 1300°. Au 18ème siècle, à l'époque de sa pleine effervescence économique, Jingdezhen comptait plus d'un million d'habitants dont la grande majorité vivaient de l'industrie porcelainière. La célébrité de cette ville lui vient en partie de la finesse de ses productions aux décors bleu et blanc pratiqués sous les dynasties Ming et Qing, un age d'or pour la porcelaine chinoise.

  Et aujourd'hui ? Avec ces 311 000 habitants (plus grand que Bordeaux) Jingdezhen n'est qu'une petite bourgade à l'échelle d'un pays dont les grandes villes comptent en moyenne 3 millions d'habitants (13 millions pour Shanghai). Dés mon arrivé a Jingdezhen ce fut un choc. Située dans les terres loin de la cote Est civilisée, le niveau de vie reste relativement faible malgré quelques exceptions qui témoignent de l'important fossé qui se creuse de plus en plus entre les classes sociales chinoises. Une pauvreté très présente,  d'autant plus qu'elle cohabite étroitement avec un artisanat d'exception où la qualité, la finesse et le raffinement des pièces tranchent avec l'univers chaotique des lieux qui les produisent. Tout à Jingdezhen témoigne de la présence d'une industrie tourné vers la porcelaine et c'est lors de mon arrivée, en traversant la ville, que je remarque avec surprise que même les poteaux des feux tricolores ainsi que ceux des lampadaires sont en porcelaine. Les cheminées en briques trahissent l'existence des fours, sans parler des rebuts qui jonchent le sol et qui (à défaut de servir de remblai) s'incrusteront dans les façades de quelques bâtiments, sans compter les centaines de magasins et de galeries, autant de vitrines pour un artisanat qui se tourne de plus en plus vers l'industrie. Jingdezhen est une ville qui puise son identité au travers de la porcelaine....   

Publicité
Commentaires
Publicité
Un jour à Jingdezhen 一日在景德镇
Un jour à Jingdezhen  一日在景德镇
Publicité