Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jour à Jingdezhen  一日在景德镇
Archives
Derniers commentaires
10 mars 2010

Première étape Beijing !!!


   C’est avec l’image d’une citée fantasmée que j’atterri à Pékin, habité par le désir d’appréhender au mieux un pays de plus en plus médiatisé. L’excitation m’envahie à l’idée de découvrir une ville de plus de 13 millions d’habitants, cœur historique de l’empire du millieu à l’image du Dernière Empereur de Bertolucci.

 Le premier contact avec le monde chinois est synonyme de modernité et d’élan économique. Le cliché d’un pays qui s’éveille se vérifie. Vitrine d’un monde en pleine ébullition, c’est une Chine émule de l’occident qui se dévoile. Fidèle à ses désirs de grandeur, l’aéroport pékinois construit par l’architecte Norman Fosters en est l’illustration.  Une construction gigantesque mêlant à la fois architecture moderne aux références stylistiques d’une Chine classique, un mariage qui célèbre l’identité culturelle d’une nation tournée vers l’avenir. C’est cette image qui m’habite dés mon arrivée, un pays fort, déniant ses faiblesses, porté par une fierté nationaliste comme l’ont témoignés les JO de 2008 et comme le fera cette année l’exposition universelle de Shanghai.

En prenant le train qui relie la banlieue au centre ville, les zones périurbaines défilent. En cette fin d’hiver le manque de verdure souligne l’affadissement des façades, les touches de couleurs ne sont que le produit d’enseignes publicitaires. Un Pékin gris, bétonné, tacheté de rouge (couleur porte bonheur pour les chinois) se dévoile peu à peu dans son manteau brumeux. Comme dans un brouillard matinal persistant, la ville semble contenir un nuage opaque ou l’exotisme d’une telle destination ne se retrouve qu’a travers les habitants et les innombrables sinogrammes. C’est une ville moderne que je découvre où la quête de dépaysement est avant tout une histoire de calligraphie. Une perte de repères où les lettres latines sont un salut pour l’orientation. A la recherche d’une auberge je découvre un autre Pékin celui de la rue, rythmé par les klaxons incessants des conducteurs qui tentent par tout les moyens de se frayer un passage dans un trafic saturé. Nous somme loin du Pékin venté, ici la noirceur des trottoirs est de mise tout comme cette poussière grisâtre qui recouvre le toit des voitures.
Partant à la découverte de la capitale je m’engouffre dans ces étroites petites ruelles que sont les hutongs…

100_2554__640x480_

Publicité
Commentaires
Publicité
Un jour à Jingdezhen 一日在景德镇
Un jour à Jingdezhen  一日在景德镇
Publicité